Vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance auto ? Voici les possibilités de résilier.
Cas de résiliation de son assurance auto
En cas d’absence d’avis d’échéance
Depuis l’entrée en vigueur en 2005 de la loi Chatel, l’avis d’échéance, qui informe l’assuré de la nouvelle prime d’assurance proposée par l’assureur pour l’année à venir, doit être adressée à l’assuré au moins 15 jours avant la fin de la période de résiliation. A défaut, l’assuré aura 20 jours pour résilier sans motif à partir du moment où l’assureur lui aura envoyé son avis d’échéance.
En cas de changement de situation
Il est totalement possible et de plus en plus facile d’obtenir la résiliation de son contrat d’assurance, et ce pour plusieurs raisons précises.
- En cas de changement de domicile
- Si vous changez de situation / régime matrimonial
- En cas de changement de métier, ou si vous partez à la retraite
Attention car ces raisons seules ne permettent pas de rompre et de résilier un contrat d’assurance auto. Cette résiliation ne peut se faire, avec les motifs évoqués precedemment, uniquement si cela modifie les risques. Si vous déménagez et avez besoin de votre véhicule à titre professionnel, alors qu’auparavant ce n’était pas le cas, alors cela constitue un motif de résiliation.
Veillez à bien notifier cette résiliation dans les 3 mois qui suivent l’événement qui justifie cette demande. L’assureur peut vous demander d’apporter toutes les preuves nécessaires let ainsi de motiver votre demande de résiliation. Si la résiliation est acceptée, alors, tout naturellement, votre assureur vous remboursera la prime au prorata de la période pu le risque n’a pas couru.
Vous avez envoyé une demande de résiliation et vous n’avez pas de nouvelles ?
L’assureur n’est pas tenu de répondre quand la demande de résiliation n’est pas acceptable. L’absence de réponse de sa part ne signifie pas pour autant qu’il accepte la nouvelle situation… Mieux vaut alors appeler directement votre assureur, après avoir envoyé votre demande de résiliation, afin de bien la valider.
Résiliez si le prix de votre assurance auto augmente
Vous avez le droit de résilier votre assurance auto suite à une hausse tarifaire de votre prime (si cela est autorisé dans le contrat).
Attention car cette possibilité n’est en aucun cas obligatoire. Les assureurs ne sont pas obligés d’accepter votre résiliation au motif d’une augmentation de tarif. Bien souvent d’ailleurs, les augmentations sont faibles, et inférieures à un pourcentage défini par l’assureur comme plancher à partir duquel la résiliation peut être invoquée…
Lorsque vous découvrez le nouveau tarif de votre assurance auto, vous devez agir vite : vous bénéficiez de 15 jours pour dénoncer le contrat.
Envoyez une lettre recommandée.