Assurer une voiture de luxe ou de prestige doit se faire selon des règles précises. Si vous avez acheté une voiture de valeur, quelle soit de collection ou de luxe, il est important de souscrire un contrat à la hauteur de la valeur du bien. Le prix d’une assurance auto va être proportionnel au prix de l’automobile. Ainsi, une Porsche coûte toujours plus cher à assurer qu’une voiture plus modeste.
Les assurances supplémentaires pour les voitures de prestige
Assurer une voiture de prestige ne se limite pas à un prix plus élevé en fonction de la valeur. Avoir une voiture sportive, par exemple, implique nécessairement un risque élevé de vol, mais aussi une conduite plus à risques (excès de vitesse, imprudence) ce qui augmente aussi le prix de l’assurance. Si votre voiture coûte plus de 30.000€ neuve et qu’elle a un caractère exceptionnel (sporitf, marque de luxe), alors vous devez vous attendre à payer une assurance au prix fort.
L’assurance auto tous risques est la norme
Si vous avez une voiture de prestige, alors oubliez l’assurance auto au tiers. En effet, une voiture de prestige implique forcément une garantie tous risques. Des options qui sont à la base facultatives pour tous les contrats d’assurance auto deviennent quasiment obligatoires. Les assureurs refuseront de vous fournir un contrat si vous ne souscrivez pas certaines options facultatives.
Ayez en tête que si votre voiture de prestige est très exotique (marque rare, pièces chères), alors certains assureurs auto refuseront de voys fournir un contrat. En effet, en cas d’accident, certaines pièces et éléments de carrosserie peuvent coûter très chers… ce qui va repousser les assureurs. Pour se couvrir, certains assureurs vous imposeront peut-être l’installation d’un système d’alarme électronique pointu développé et validé par leurs services, mais aussi un tracker GPS pour géolocaliser la voiture en cas de vol. Pour être assuré, votre véhicule de prestige devra également stationner dans un endroit fermé (type garage) la nuit, et ne pas être exposé à des endroits sensibles. L’assureur va en effet chercher tous les moyens de se protéger, et de limiter les risques.
Abandonnez l’assurance d’une voiture de luxe si vous avez moins de 5 ans de permis, et de mauvaises expériences avec la justice, à moins d’avoir un compte en banque bien garni…