Tout véhicule automobile circulant au Québec doit détenir un contrat d’assurance de responsabilité d’un montant minimal de 50 000$
Si vous souhaitez immigrer au Québec
Vous partez de France et allez vous installer au Canada / Québec ? Comme dans d’autres pays, il vous faudra alors retrouver un contrat d’assurance auto pour votre véhicule. toutefois, sachez qu’il existe des passerelles avec le Canada et le Québec, comme avec la majorité des pays francophones. Ainsi, certaines compagnies d’assurance auto se sont spécialisées dans les contrats avec les expatriés, et proposent de prendre en compte l’historique de l’assuré. Par conséquent, vous emmenez avec vous vos certificats d’assurance en France, votre coefficient de bonus / malus, et vos acquis sont reconnus, pour vous proposer d’emblée un tarif adapté et juste. Il vous sera sans doutes aussi demandé de fournir une attestation de votre assurance auto française pour prouver que vous n’avez pas eu d’accident durant les 5 dernières.
Au Québec, un contrat d’assurance de responsabilité d’un montant minimal de 50 000$ est obligatoire. Il est toutefois recommandé de souscrire un contrat pouvant aller jusqu’à 1.000.000 voire 2.000.000 de dollars. N’oubliez jamais qu’au Québec, même celui qui n’est pas en tort va payer.
Bon à savoir : au Québec, tout citoyen est couvert pour les blessures subies dans un accident automobile grâce au régime public d’assurance automobile (SAAQ).
Notre conseil : N’attendez pas trop longtemps après votre arrivée au Québec pour souscrire un contrat d’assurance auto. En effet, si vous passez 6 mois ou 1 an sans véhicules au Québec, alors il vous sera difficile de reprendre un contrat à de bonnes conditions. mieux vaut passer de l’un à l’autre tout de suite.