Code postal, marque du véhicule, exercice de la conduite accompagnée ? Autant de facteurs qui peuvent faire passer votre devis assurance du simple au double chez la plupart des assureurs. Voici quelques conseils et pièges à éviter pour avoir un contrat d’assurance au bon prix lorsque l’on débute.
Utilisez un comparateur
Il existe des comparateurs regroupant toutes les assurances automobile pour jeunes conducteurs de France ou presque. Ces comparateurs sur internet vous permettront d’avoir une idée assez précise des tarifs pratiqués, et une vision globale du marché, mais attention de bien comparer et regarder dans les détails les différents contrats afin de faire choix de manière totalement éclairée. En utilisant un comparateur, pour bien le faire, nous vous recommandons de préparer quelques papiers : votre permis de conduire + carte d’identité, la carte grise du véhicule à assurer ainsi que votre coefficient de bonus / malus si vous avez déjà été assuré. Vous gagnerez ainsi du temps à remplir votre demande.
Il n’y a pas de miracles : les solutions les plus efficaces pour payer le moins cher, lorsque l’on est un jeune conducteur, sont :
- de choisir une voiture modeste et de l’assurer au tiers
- de contracter une assurance auprès de l’assureur de vos parents pour bénéficier d’une remise
- d’avoir déjà conduit sous la forme de conduite accompagnée
Le meilleur conseil que l’on peut donner à un jeune conducteur est de démarrer avec une voiture peu puissante et d’une valeur peu élevée, cela vous permettra d’obtenir une assurance auto pas cher.