En France, l’assurance automobile est obligatoire depuis 1958. En effet l’assurance d’une voiture est régie par le code des assurances, qui comprend l’ensemble des lois et des règlements qui régissent les sociétés d’assurances et les relations entre assureurs et assurés. Bien que remontant aux années 30, ce code n’impose finalement l’assurance auto que depuis 1958.
Cette mise en place obligatoire s’est faites notamment face à la multiplication des risques liés aux véhicules et aux accidents qui apparaissaient alors. En effet, le but premier d’une assurance est d’apporter un soutien financier face aux pertes subies par un assuré ou une personne tierce, notamment lors d’un accident de la route. La prime d’un contrat d’assurance, variable selon l’assuré et le bien qu’il souhaite assurer, permet ainsi de couvrir les accidents. Les contrats d’assurance ne produisent leurs effets que lors de la survenance d’un sinistre assuré, car si il y a défaut d’assurance, alors la personne responsable doit réparer seule les dommages causés.
Si vous souhaitez souscrire une assurance automobile de base, et que vous voulez ainsi comparer au mieux les contrats d’entrée de gamme, sachez que l’obligation d’assurance ne concerne que la garantie responsabilité civile, c’est-à-dire les dommages causés aux tiers et aux passagers. Cette assurance doit doit couvrir le propriétaire du véhicule, toute personne ayant la garde ou la conduite même non-autorisée du véhicule et les passagers du véhicule assuré. L’assurance auto en France vous donne ainsi le droit de rouler en toute légalité en France, mais aussi dans tous les pays adhérents au système de la carte verte. Ce système unifié simplifie les démarches, et vous pouvez donc circuler dans ces pays sans avoir à souscrire à chaque fois une nouvelle assurance. Attention toutefois, circuler ne signifie pas rsider dans un autre pays. Tout séjour prolongé de plus de 3 mois n’est en général pas couvert par votre assureur habituel, qui vous demandera alors de requalifier le contrat et de revoir la couverture.
Lorsqu’une voiture assurée en France sort de cette zone, elle doit prendre une assurance spécifique pour le pays où elle va circuler, celles-ci sont souvent prévues par votre assureur habituel.