En France, l’assurance auto est une obligation aux yeux de la loi. L’obligation d’assurer sa voiture est née face à la multiplication des accidents de forte importance, qui avaient des conséquences non seulement sur les véhicules mais aussi sur les personnes. Il y avait, dans les années 1950, de plus en plus d’accidents corporels, ce qui avait pour conséquence de couter, à la personne responsable, énormément d’argent en indemnité. Bien souvent, les indemnisations n’étaient pas versées par manque de fonds… Les assurances automobiles sont donc nées de la nécessité de renforcer la couverture de victimes d’accidents de la route.
Toute personne en possession d’un véhicule, qu’il soit en circulation ou en stationnement permanent, doit être assurée. En effet, même en stationnement, un véhicule peut subir des dégats, mais aussi être à la source de problèmes (en cas de stationnement gênant, d’état de dégradation avancée). Tout conducteur doit au minimum être assuré pour les dommages corporels et matériels causés aux tiers par le véhicule assuré.
Les formules d’assurance auto au tiers que vous voyez dans toutes les compagnies sont donc les formules minimales d’assurance, il n’est pas possible de trouver moins cher en terme de garanties. L’assurance au tiers permet la garantie de responsabilité civile. C’est cette garantie qui, le cas échéant, permet d’indemniser les dommages matériels et corporels causés par le véhicule du propriétaire à un tiers.