Au Maroc, pays en voie de développement, le marché de l’assurance reste dominé par la branche automobile. Les montants des primes annuelles d’assurances couvrant les véhicules au Maroc sont fixés par le Ministères de l’Economie et des Finances (Direction des Assurances et de la prévoyance sociale). Au Maroc, en effet, c’est uniquement l’assurance pour la responsabilité civile qui est obligatoire.
Ainsi, au Maroc, les assureurs doivent composer avec ces exigences, et proposer des contrats attrayant, qui, pour un prix minimum, apportent des garanties. C’est le cas notamment chez AXA. Chez AXA Maroc, en ne souscrivant qu’à la garantie Responsabilité Civile, l’assuré Marocain peut bénéficier de garanties couvrant tous les passagers, mais aussi es
procédures judiciaires, les frais hospitaliers sans parler de l’assistance en cas de panne et d’accidents ! Une vraie nouveauté.
Le marché de l’assurance auto au Maroc est en constante évolution, notamment par le fait que les achats / ventes de voitures ont subit une forte évolution depuis 20 ans. En effet, t l’évolution des ventes de voitures neuves de 9% stimule le marché, en dépit des véhicules d’occasion importés qui constituaient jusqu’à l’année 1994 la principale source de voitures ! Autre particularité, une incivilité reconnue, et aussi un manque de coopération avec les assureurs au Maroc. Peu ou mal informés de leurs droits et obligations en matières d’assurance automobile,beaucoup d’assurés négligeaient en effet de faire une déclaration régulière d’accidents auprès de leur assureur…