Vous êtes nombreux à nous demander ce qui se passe concernant l’assurance de la voiture lorsque vous êtes en location ? Plusieurs types d’assurances sont pris en compte lorsque vous louez une voiture. Dans tous les cas, une assurance en responsabilité civile est obligatoire. Celle-ci ne vous est pas facturée en tant que tel, mais est intégrée à votre prix de location. Ensuite, l’assurance dommage aux véhicules peut-être ou non comprise dans le prix de la location, ou être proposée en option… attention aux mauvaises surprises, regardez bien ce que comprend votre location lorsque vous réservez, surtout par internet.
Les problèmes surviennent lorsque vous avez un accident avec vote voiture de location, et que vous êtes responsable. En effet, si c’est l’autre véhicule qui est en faute, c’est l’assurance du responsable qui prend en charge l’ensemble des dommages corporels et matériel. Mais si c’est vous qui avez causé un accident, alors les choses se compliquent.
Si il n’y a pas de franchise, alors le locataire doit indemniser intégralement le loueur et financer le coût total des réparations… en cas de vol, c’est le prix du véhicule qui peut-être réclamé. En cas de franchise, le montant varie en fonction de la catégorie du véhicule… et donc le prix à payer sera différent.
Sachez que les loueurs de voitures ont obligation de vous informer des garanties, franchises et assurances facultatives que vous avez souscrit. Si ils ne vous ont pas informé sur ce point, alors vérifiez ce que comprend votre contrat de location de voiture.