Vous avez résilié pour non-paiement ou autre raison de chez votre assureur auto normal ? Vous avez sans doutes des difficultés à retrouvr une assurance suite à cet impayé. Heureusement des solutions existent. Les résiliés auto doivent parfois mener une véritable croisade pour retrouver une assurance. Peu importe le motif de résiliation (ivresse, vitesse, impayé), le nouvel assureur qui va vous faire confiance exige souvent de nombreuses conditions. Vous devez montrer patte blanche pour être de nouveau assuré.
Clauses à respecter après une assurance auto impayée
Certains assureurs sont spécialisés dans les contrats d’assurance à destination des résiliés. Mais ils exigent des conditions extrêmes comme :
- l’obligation d’avoir été assuré au moins 9 ou 12 mois sur les 3 dernières années
- avoir un âge en dessous d’un plafond (70 ou 75 ans)
- ne pas voir été résilié pour alcoolémie (comportement à risque)
- avoir du bonus
Mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir 50 % de bonus et 15 ans de conduite sans sinistre ! Ces conditions sont parfois un peu abusives, et méritent d’être détaillées. En effet, vous pouvez être un résilié auto, et ne pas correspondre exactement à tous les critères exigés, sans pour autant avoir un comportement à risque. Un impayé peut arriver, et chacun peut un jour avoir des problèmes financiers.
Impayés : réagir avec le paiement fractionné
Selon la gestion financière de chacun, il est possible de choisir auprès de son assureur une formule de paiement adapté à votre situation. Certains préfèreront un prélèvement annuel de leur prime d’assurance auto. Ce prélèvement unique peut s’avérer important (de 200 à + de 800€ par exemple) et peut ainsi avoir des conséquence sur votre budget si vous aviez oublié l’échéance. Pour une meilleure tenue de vos comptes et de vos finances personnelles, nous vous recommandons de lisser la prime d’assurance auto de manière mensuelle et ainsi bénéficier d’une meilleure lisibilité. En réglant de manière mensuelle votre prime, vous évitez les prélèvements trop lourds et les risques d’impayés pour manque de fonds.