Est-il vrai qu’il existe des différences dans les prix des assurances auto entre les hommes et les femmes ? « Femme au volant, mort au tournant ? ». Et bien non ! Si l’on s’en réfère aux statistiques de la sécurité routière, et aux différentes études menées par des assureurs, on constate que les femmes ont globalement moins d’accidents. es statistiques montrent que Les femmes causent des accidents moins importants que les hommes, et à ce titre, bénéficient le plus souvent d’une remise.
Certains assurés pointent du doigt cette dérive, selon laquelle les hommes devraient payer plus cher. Souvent propriétaires de plus grosses voitures, mais aussi plus aptes à rouler vite, les hommes possèdent des clichés. Il y a souvent une différence constatée de 20 a 40% du prix en fonction de si vous êtes un homme ou une femme. Une discrimination pour les hommes ? Oui, et certains s’en plaignent. Ce n’est parce que les hommes en général ont plus d’accident, que la facture doit augmenter… Vaste débat, mais à vrai dire, ce système de calcul de l’assurance auto montre bien que tous les paramètres entrent en jeu.
Ne pensez donc pas, si vous êtes un homme, que vous pouvez vous dire victime de discrimination. Le principe de l’assurance basée sur la statistique ne remet absolument pas en cause les principes que la HALDE se doit de faire respecter. Des assurances font payer moins cher les femmes, d’autres font payer moins cher les motards, d’autres font payer moins cher les instituteurs, d’autres les fonctionnaires, d’autres les routiers et taxis, d’autres les collectionneurs, , d’autres les parents de famille nombreuses, d’autres n’appliquent plus de malus si le bonus est à 50%, etc… Le mieux que nous puissions vous recommander est encore d’effectuer des devis et de comparer chez plusieurs assureurs les formules qui vous sont proposées. Ce n’est qu’en comparant les prix et les garanties proposées que vous pourrez vraiment vous faire une idée. Faites les mêmes demandes, sur un site de devis en ligne, en cochant une fois le sexe homme, et l’autre fois le sexe femme, pour comparer !