Si vous possédez ou récupérez une voiture qui sera stationnée dans un garage, et qui n’est donc pas prévue pour être utilisée sur la route, il est possible de demander une assurance auto garage mort. Prenons un exemple simple : vous récupérez une grange avec à l’intérieur une voiture. Il est possible de la passer avec cette assurance auto garage mort, pour prévenir tout risque qui pourrait être lié à sa présence, autre que les risques de la circulation. Demandez une assurance « garage mort », dont la couverture sera limitée , en excluant notamment le risque de circulation. En effet, si cette voiture prend feu et fait bruler la grange, que se passe t-il ? Il faut avoir une assurance pour ce genre de risques.
Les assureurs sont parfois très réticents à délivrer ce type de garanties, car leurs contours sont assez flous, et surtout, les risques varient d’un local à un autre.
Si vous souhaitez basculer une voiture qui possède actuellement une assurance auto traditionnelle en assurance auto garage mort, alors il vus faut atteindre la fin de l’échéance légale. En effet, il est souvent difficile de dégrader un contrat d’assurance auto normal vers ce type de couverture… Attendez la fin de votre contrat, faites parvenir une lettre avec AR demandant la résiliation, et souscrivez le nouveau contrat.