Les étudiants, qui vient d’obtenir le permis, doivent souvent organiser simultanément la suite de leurs études après le bac, l’achat d’une voiture, et son assurance. Souscrire un contrat d’assurance auto pour un étudiant n’est pas forcément la chose la plus aisée, car les assurances auto, on le sait, sont un monde complexe. Si vous êtes étudiants, sachez que pour votre contrat d’assurance auto, vous pouvez vous tourner vers l’assureur de vos parents, il vous proposera sans doute une formule avec un prix réduit. il est également possible de souscrire votre propre nom d’un contrat d’assurance auto, mais étant jeune conducteur, vous paierez sans doute un tarif qu’il paraîtra très élevé, ceci est dû au fait que vous ne possédez pas encore de bonus. Il est aussi possible de passer par des organismes qui proposent des contrats d’assurance auto dédiés aux étudiants. ‘est le cas notamment de la MEP qui propose des contrats d’assurance auto dédiés aux étudiants.
Des trois formules d’assurance auto pour étudiants se déclinent de la façon suivante :
Formule 1 :
Responsabilité Civile / Défense et Recours / Assistance / Garantie Performance.
Formule 2 :
Formule 1 + Vol / Incendie / Catastrophes Naturelles / Bris de glace / Tempêtes Ouragans Cyclones / Frais de Dépannage.
Formule 3 :
Formule 2 + Dommages Tous Accidents (incluant vandalisme).
Il est également possible de souscrire un contrat d’assurance auto pour jeunes conducteurs ou étudiants auprès de la mutuelle SMEBA. La SMEBA propose en effet une réduction moyenne de 30 % par rapport à une offre classique, et possède ainsi une offre de tarifs dédiés spécialement aux étudiants. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle étudiante afin de savoir si elles proposent des contrats d’assurance auto, ceci pourrait bien être très adapté à votre demande. si votre mutuelle étudiante est la LMDE, sachez que la Matmut propose un partenariat qui aboutit sur une offre d’assurance qui comprend les garanties habituelles telles que l’assistance juridique, l’assistance 24/24 ou encore une aide psychologique en cas d’accident. Renseignez-vous auprès d’une agence Matmut ou appelez la LMDE.
enfin, dernier point important en ce qui concerne l’assurance auto des étudiants, le cas des étudiants étrangers arrivant en France.tout comme les résidents français, et personne ne suavités étrangère qui souhaite conduire un véhicule à leur nom en France sont obligés de l’assuré. Les contrats d’assurance auto spéciaux destinés à ces étudiants étrangers existent. Ces contrats peuvent être souscris à titre individuel ou par des organismes sous forme de groupe : Ecoles, universités, organismes internationaux et étrangers tels que les services culturels des ambassades. bien souvent, les contrats d’assurance auto pour les étudiants étrangers comprennent également des garanties liées à l’assurance-maladie, ainsi qu’au rapatriement en cas d’accident. Renseignez-vous auprès de votre université ou de votre école et de son département Érasmus, qui sera à même de vous fournir les informations nécessaires.