Assurer une voiture de collection ne relève pas du tout la même logique que l’assurance auto d’une voiture normale. En effet, une voiture de collection n’aura pas le même usage qu’une voiture traditionnelle, et possède également des caractéristiques intrinsèques très différentes de votre voiture de tous les jours. Les assureurs l’ont bien compris, et propose ainsi des formules d’assurance auto de collection spécialement adaptées.
Il sera impératif de basculer sur le contrat d’assurance auto de connexion si vous possédez une voiture rare, de par sa marque ou son type, ou si vous possédez une voiture ancienne, dont la rareté est importante. Porsche, Ferrari, Lamborghini, mais aussi ancienne Renault Peugeot, de nombreuses voitures peuvent être des voitures de collection. Elle demande des garanties particulières, notamment parce qu’elles sont plus fragiles. Certains assureurs proposent ainsi une assistance 0 km, qui vous permet le dépannage remorquage de votre voiture en cas de panne, d’accident, de crevaison, ou de vol. Il existe également des garanties supplémentaires concernant les pièces des voitures de collection. Si vous possédez un modèle rare, et qu’une pièce est cassée, certains assureurs peuvent prendre en charge la recherche de ces pièces difficiles à trouver, et vous couvrir. Si les pneumatiques de votre voiture de collection sont réalisés sur mesure, certains assureurs peuvent en assurer la fabrication, et même faire un suivi de livraison à domicile. Les tarifs sont dans ces cas-là assez élevés, mais pleinement justifié, car ils offrent un suivi personnalisé.
Parce que les véhicules de collection n’intègrent pas les protections d’aujourd’hui, la garantie Sécurité du Conducteur, indispensable pour l’indemnisation de vos dommages corporels en cas d’accident, est incluse en général dans les formules de base des assureurs de voitures de collection.vous devez savoir que la principale différence avec une assurance auto de voitures traditionnelles, est que vous ne pourrez pas rouler tous les jours avec votre voiture de collection.en effet, certains modèles sont tellement rares, les assureurs refusent de vous offrir des garanties pour un usage quotidien. La plupart des assureurs proposent ainsi les contrats d’assurance week-end, qui vous permettent d’utiliser votre voiture de collection pour partir en balade, et flâner le samedi et le dimanche. Il est également possible de se rendre quelque jours dans l’année au travail avec votre auto de collection, de cinq à 15 ou 20 jours selon les assureurs, en les prévenant à l’avance, afin que cette journée exceptionnelle soit comptabilisée sur votre assurance auto. cela peut paraître étonnant, mais c’est ce qui explique que les voitures de collection roulent rarement en semaine.
si vous êtes l’heureux propriétaire d’une voiture de collection, que vous possédez également un véhicule principal de type traditionnel, renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurances, car elle pourra vous proposer un tarif intéressant, avec une remise, si votre véhicule principal est déjà assuré chez eux. En effet, l’assurance d’une voiture de collection est un peu comparable à l’assurance d’un véhicule supplémentaire, ou d’une moto, si vous possédez déjà un contrat d’assurance.