Il n’est pas toujours facile de comprendre la notion de bonus malus. Pourtant ce coefficient appelé bonus malus est très important, et conditionne le prix de votre assurance auto annuelle. Le principe est assez simple : le bonus malus récompense chaque année les conducteurs prudents et pénalise les mauvais. les jeunes automobilistes ont souvent peur de ce système qui semble ne rien pardonner. pourtant, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, 94 % des usagers voient leur prix d’assurance réduit en fin d’année. Ainsi, le système tant redouté du bonus malus n’est pas si pénalisante pour les automobilistes.
Comment calculer mon bonus malus ?
Si vous possédez ni bonus ni malus, alors votre assurance vous attribuera un coefficient égal à 1. lors du renouvellement de contrat, l’assureur regarde dans votre dossier ce qui s’est passé pendant les 12 dernières mois de votre assurance auto. dans les 12 mois précédents, alors votre coefficient sera réduit de 5 % et passera ainsi à 0,95. le but de tout automobiliste pour obtenir un tarif d’assurance auto le plus bas possible, est de rabaisser ce coefficient à son taux le plus faible. Il est possible, si vous êtes assurés pendant 14 ans sans accident, de réduire votre coefficient jusqu’à 0,5. Il s’agit là de la limite plancher du coefficient, sous laquelle il n’est pas possible de descendre.
Le coefficient obtenu vous est ainsi à mieux calculer votre assurance auto. si vous avez un coefficient de 0,6, alors le prix normal de votre assurance auto sera à multiplier par jour, six, et vous obtiendrez ainsi votre tarif, qui tient compte de votre bonne conduite. Mais à l’inverse, si vous obtenez du malus suit un accident, alors se coefficient augmentera de 25 %, augmentant pas les mêmes proportions le tarif de votre assurance auto. Sachez pour être totalement complet, que les majorations se cumulent. Ainsi, il est possible, suite à plusieurs accidents, d’obtenir plusieurs majorations de 25 %. Le coefficient de majoration maximum est de 3.5.
Quelques petites informations plus pointues peuvent être trouvées dans les conditions générales de votre assurance auto. Sachez toutefois qu’il existe des conditions particulières qui peuvent faire diminuer votre malus plus rapidement que prévu. En effet, si pendant deux ans, vous n’avez aucun accident, votre coefficient retombera à un point de même, si vous bénéficiez d’un coefficient de 0,5 depuis trois ans, alors le premier accident ne vous apportera pas de malus. Pour plus de renseignements sur ce sujet, nous vous recommandons de contacter votre assurance auto.
Sachez pour être tout à fait complet, que le coefficient de bonus malus de votre assurance auto ou suivra si vous changez d’assureurs auto au cours de votre vie. vous élire un coefficient de 0,5, de 1 ou de 2,5, ce coefficient vous suivra et s’appliquera aux tarifs de votre nouvel assureur auto. si vous changez d’assurance auto à la fin de votre contrat, comme c’est souvent le cas, n’oubliez pas que la réduction de 5 % qui s’appliquent à la fin de votre année doit s’appliquer, même chez le nouvel assureur. Il doit en tenir compte, même si parfois certains assureurs rechignent à l’incorporer dans leurs calculs.