Il est très fréquent d’entendre cette formule et pourtant beaucoup de gens ne savent pa exactement ce qu’elle signifie. La formule d’assurance auto au tiers est en fait le minimum légal en matière d’assurance automobile.
L’assurance auto au tiers inclut obligatoirement la garantie de responsabilité civile qui couvre les dommages corporels et matériels sur des tiers, d’où son nom d’assurance auto au tiers. Peuvent s’ajoutr d’autres petites garanties, comme la protection juridique, ou la garantie assistance ou bris de glaces. Mais si vous devez retenir une chose, sachez que l’asurance auto au tiers est le bas de gamme de l’assurance, la formule la plus économique mais aussi celle qui vous offre le moins de garanties.
La formule tous risques comportera elle des garanties plus étendues (le tiers ne vous couvre en effet pas contre l’incendie et le vol du véhicule).
Le conseil qui est souvent donné et que nous ne pouvons que vous recommander, est le suivant : si votre voiture est âgée e possède désormais une faible valeur, il est plus avantageux financièrement de l’assurer uniquement au « tiers » contrairement à une assurance tous risques qui sera elle réservée à un véhicule récent ou de valeur plus élevée.