Assurance auto collection

Il existe de nombreuses compagnies d’assurance auto qui permettent d’assurer son auto de collection. Vous pouvez confier l’assurance de votre auto de collection à un assureur traditionnel, qui assure aussi les voitures dites normales (Axa, Groupama, Macif), ou faire le choix d’un assureur qui est spécialiste des auto de collection.

Tout véhicule de plus de 25 ans d’âge, de marque disparue, de type abandonné ou de diffusion restreinte, dont la conservation présente un intérêt en raison de son caractère sportif, sa rareté, son ancienneté ou son état exceptionnel est alors considéré comme auto de collection. Si certains conducteurs roulent au quotidien au volant de Porsche ou Ferrai sachez que l’on considérera une assurance comme assurance pour auto de collection si il s’agit d’un véhicule secondaire, utilisé en complément d’un véhicule principal plus récent. Si votre viture principale est une voiture de collection, le prix de son assurance sera plus élevé que si elle est considérée comme voiture secondaire et donc, par définition, de collection.

Gilles de Lyon, nous a posé une question sur les garanties que nous conseillons pour l’assurance d’une vieille voiture. Voici notre réponse.

Voici les garanties que vous pouvez retrouver pour l’assurance auto de votre voiture de collection :

La Responsabilité Civile
Elle est OBLIGATOIRE pour tout véhicule terrestre à moteur et sera donc logiquement incluse dans votre assurance auto. La RC (initiales de Responsabilité Civile) garantit les dommages occasionnés aux tiers par votre auto, en l’occurrence ici votre auto de collection. Les frais de recours auprès des compagnies adverses si vous êtes victime d’un accident sont couverts par cette Responsabilité.

Aller au travail de temps en temps avec son auto de collection
L’extension pour un usage « Trajet Travail Occasionnel » est souvent gratuite et automatiquement incluse pour les véhicules de plus de 25 ans et possible pour les autres, suivant l’assureur que vous choisissez pour votre voiture. Certaines assurances proposent d’assurer votre véhicule de collection pour le week-end, et vous autorisent, si vous les prévenez à l’avance, à utiliser votre véhicule pour vous rendre au travil (de 3 à 15 jours dans l’année, pas plus).

Vol / incendie / bris de glace
Nous vous recommandons de souscrire aux garanties habituelles liées à la dégradation de votre véhicule. D’autant que les pièces sont souvent plus rares et donc plus chères sur une auto de collection.

Dépannage
Terminons avec une garantie qui n’st pas toujours présente, mais que nous vous recommandons de souscrire si votre véhicule possède un risque… de tomber en panne. Rien de plus désagréable que de tomber en panne moteur, en panne d’essence ou autre sur la route. Certaines compagnies d’asurance proposent de vous couvrir si cela vous arrive avec votre voiture de collection. Dépannage et remorquage ( jusqu’à 500€ ) mais aussi avances financières des pièces introuvables sur place sont souvent proposés. Sachez aussi qu’une assistance juridique à l’étranger est aussi possible, si vous vous rendez à une concentration de vieilles voitures dans un autre pays.