Voila une question importante en rapport avec les voitures d’occasion. Comment faut-il assurer sa nouvelle voiture d’occasion que l’on vient d’acheter ? Faut-il signer un contrat d’assurance avant de conduire la voiture pour la première fois ?
Avant la signature de l’achat d’une voiture d’occasion
Il est recommandé, si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion, de ne pas seulement regarder la petite annonce dans un journal ou sur internet, mais d’aller voir en vrai la voiture. Il est indispensable de l’essayer, pour avoir une idée précise, et éventuellement détecter certains défauts.
Lorsque vous essayez une voiture, c’est l’assurance du propriétaire qui vous couvre, excepté si le contrat du vendeur comporte une clause de conduite exclusive ce qui est tout de même très rare. Demandez au propriétaire des informations à ce sujet, et essayez la voiture d’occasion sur une route peu fréquentée, qui ne présente pas de grands risques. En cas d’accident , c’est l’assurance du propriétaire actuel qui vous couvrira. Il faut donc toujours au préalable se renseigner auprès de son vendeur des conditions de son contrat d’assurance.
Après avoir acheté une voiture d’occasion
Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, et que la vente est réalisée, alors le contrat continue à courir jusqu’au soir 00h00 du jour de la vente. Il est ainsi possible de jouir de votre voiture d’occasion sans l’avoir assurée, c’est l’assurance du vendeur qui vous couvre mais encore une fois rappelons le, cela n’est possible qu’à partir du moment ou l’assurance du vendeur n’a pas une clause de conduite exclusive.