Que ce soit à Nouméa (la capitale de la Nouvelle Calédonie), Mont-Dore, Dumbéa ou encore Paita et Bourail, une voiture est indispensable pour se déplacer en Nouvelle Calédonie. Les petites voitures conviennent bien aux possibilités du réseau routier de la Nouvelle Calédonie, très limité et accidenté. Si vous souhaitez vous déplacer en dehors des routes traditionnelles, alors un 4X4 (Toyota, Mitsubishi, Nissan voire BMW, Mercedes ou Porsche) permet de circuler plus sûrement sur les pistes de l’intérieur de la Nouvelle Calédonie.
L’absence d’alternative à la route dans les transports intérieurs, à l’exception des liaisons maritimes inter-îles, rend le transport en voiture en Nouvelle Calédonie assez chargé. Il vous est possible de ramener votre voiture depuis le continent si vous souhaitez vous installer durablement en Nouvelle Calédonie, mais vous pouvez aussi acheter sur place de nombreuses voitures d’occasion dans les garages spécialisés appelés « parking », soit auprès de particuliers.
Comment faire transporter sa voiture depuis la métropole Française ?
Il est totalement possible de faire transporter son véhicule vers la Nouvelle Calédonie, depuis la France. Sachez tout de même, et cela repousse en général beaucoup de personnes, que le montant des droits et taxes applicables aux véhicules de tourisme et motocycle est de 27% pour une origine Union européenne et 42% pour une origine hors Union européenne. En général, il faut plus d’un mois pour acheminer sa voiture depuis la France jusqu’à Nouméa. Comptez 3 mois au maximum pour un transport de port à port.
Si vous êtes propriétaire de votre véhicule depuis 1 an ½ alors il vous coutera en moyenne 1500 € pour le transport, auxquels il faudra ajouter aux environ de 300 € de frais de débarquement sur le port de Nouméa (le port de la Capitale de la Nouvelle Calédonie, ou vous serez obligés de débarquer votre voiture). Une nouvelle immatriculation de six numéros, se terminant par NC vous sera alors délivrée.
Pour votre sécurité, et afin de veiller à disposer de toutes les assurances en cas de problème lors du transport, fournissez au transporteur que vous avez choisi en métropole la facture d’achat ou une attestation de valeur déclarée de votre voiture. Celle facture est à demander auprès du vendeur de la marque. En cas de problème sur le bateau (destruction, vol de la voiture), la valeur servira de base pour le remboursement.
L’assurance auto en Nouvelle Calédonie
Toutes les grandes compagnies d’assurance que nous connaissons en métropole sont représentées en Nouvelle Calédonie.Dans le meilleur des cas, l’assurance auto que vous avez souscris en métropole sera interrompue trois mois après votre arrivée en Nouvelle Calédonie (délais généralement observé). L’assurance automobile est sensiblement moins chère en Nouvelle Calédonie qu’en Métropole bien que le réseau soit de moins bonne qualité, mais les véhicules possèdent une valeur généralement plus réduite. Il existe en Nouvelle Calédonie des contrats à “durée ferme” sans tacite reconduction, contrairement à ce qui se pratique le plus généralement en France.