L’assurance auto au kilomètre (assurance auto km) n’est pas le régime d’assurance « normal ». En effet, c’est sulement depuis quelques mois que le paysage de l’assurance automobile a vu apparaitre les offres d’assurance auto au kilomètre. une nouvelle formule qui bouscule un peu les standards établis et dynamise l’offre.
Dans cet article, nous allons essayer de vous présenter brièvement l’intérêt de ce nouveau type de contrats d’assurance au kilomètre, et vous expliquer si ils vous permettont réellement de réduire la facture de votre assurance auto. En effet, l’assurance auto au kilomètre ne s’adresse pas à tous les types de conducteurs français, et est vraiment intéressante pour quelques personnes.
Nous avons reçu une question au sujet de ces assurances au kilomètre de la part de Hervé :
« Bonjour, j’ai entendu parler des assurances au km et j’aimerais savoir comment cela fonctionne. Avez vous déjà testé cette formule et marche t-elle vraiment ? Combien ça coute environ et est-ce intéressant pour moi car je roule très peu (environ 800km avec une voiture de type citadine) ? est ce vraiment attractif comparé à une assurance normale que j’ai déjà (à la MAIF) ? »
Nous alons tenter de répondre à toutes ces questions. Commencons par rappeler le principe de ce genre d’assurances, même si son titre est assez évocateur. L’assurance au kilomètre, appelée également le « Pay as you drive » aux Etats-Unis,est une formule qui permet de payer en fonction des kilomètres parcourus. C’est donc fonction de l’utilisation réelle de votre véhicule que vous paierez votre assurance. Mais alors comment l’assureur va connaitre le nombre de kilomètres que vous avez parcouru ? En général, un boîtier électronique est placé dans le véhicule (boitier de type GPS). Il permet facilement de transmettre le nombre de kilomètres que vous parcourez à l’assureur que vous avez choisi, en toute transparence.
Avant de rentrer dans les détails des assureurs qui proposent des assurances au kilomètre, il convient de réciser que ce type d’assurance s’adresse avant tout aux « petits rouleurs ». Cela permet de faire baisser significativement les prix de votre assurance, à condition donc que vous rouliez peu par an.
Aujourd’hui les assureurs qui proposent ce type de contrat sur le marché n’utilisent pas tous la même tarification ni le même barème de calcul. Certains assureurs auto vont ainsi collecter les données kilométriques du boitier GPS, en en déduire le prix de votre assurance, via un simple coefficient multiplicateur. Mais d’autres assurances vont enregistrer des informations plus « sensibles » comme l’heure à laquelle vous utilisez votre voiture, sur quelle route vous passez, et aussi votre vitesse. Tous ces critères peuvent donc potentiellement entrer en jeu et rentrer dans le calcul de votre assurance.
Rassurez vous, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) encadre la mise en place des ces nouveaux contrats d’assurance et évite ainsi une utilisation néfaste des informations collectées. Les données de ces boitiers GPS n’ont d’utilité unique que le calcul de votre assurance auto au kilomètre.
Quelle sont les garanties et formules de ces contrats d’assurance auto ?
Les contrats d’assurance au kilomètre ne différent pas des contrats d’assurance auto classiques sur de nombreux points qui sont :
- les formules tiers
- tiers /vol
- les garanties incendie
- les formules tous risques
Lorsque vous allez souscrire à ces assurances, vous choisissez donc, comme chez un assureur normal, vos options et garanties, selon vos besoins. La seule différence se situera au niveau du mode de facturation de l’assurance.
Les prix des offres d’assurances au kilomètre sont assez variés :
– forfaits mensuels de kilomètres (avec une réduction de x % de la prime) , puis au-delà du forfait un prix par kilomètre majoré. Vous pouvez avoir des conditions d’usage restrictives (horaires, etc…)
– ou réelle tarification au kilomètre (un prix au kilomètre sans aucune notion de forfait).
Dans tous les cas, rappelons le, ce nouveau type de contrat d’assurance auto au kilomètre permet de faire des économies sur sa facture d’assurance, à condition de rouler peu.
Ces formules peuvent s’adresser à tout public, mais selon les assureurs, vous aurez sans doutes des restrictions :
– jeunes conducteurs (attention à la conduite de nuit plus cher, ainsi que le week-end)
-tout public (restriction d’âge et parfois nécessité d’avoir du bonus)
Calculer le prix de ce type d’assurance pour votre usage peut être intéressant. Consultez une liste des assureurs qui pratiquent des tarifications au kilomètre pour en savoir plus.