L’assurance auto au kilometre est une formule novatrice apparue en France de manière plus généralisée à la fin des années 2000. Les assurances auto au km sont un nouveau type de contrats d’assurance, qui prend en compte l’utilisation de la voiture faite par beaucoup de français, qui se déplacent peu, mais paient des formules bien trop élevées ! Ces assureurs font ainsi le pari de proposer des grilles tarifaires au nombre de kilomètre, un peu comme peuvent le faire les opérateurs de téléphonie mobile avec leurs forfaits. Plus vous roulez, plus vous payez !
Si vous roulez peu, l’assurance au kilomètre est une bonne solution. Avec l’assurance pay as you drive, payez que ce que vous roulez. Il s’agit d’une formule transparente, vraiment avantageuse, qui n’est pas comme on peut le penser, bourrée de clauses incompréhensibles. Au contraire, l’assurance auto au km se veut une formule simplifiée, tant pour l’assuré que pour la société qui le propose.
Axa, Amaguiz, MMA mais aussi Allianz proposent des contrats d’assurance auto au km. Axa propose notamment une formule pour assurer un véhicule qui roule peu qui permet d’économiser jusqu’à 40 % pour moins de 8 000 km/an. MMA propose 6 forfaits kilométriques : de moins de 5 000 km par an à l’illimité. Les assureurs ont véritablement mis à jour leur offre pour séduire les petits rouleurs.
Que se passe t-il si vous dépassez le nombre de kilomètres prévus ? Pas de souci, vous restez bien assuré, mais il faut voir au cas par cas les conséquences. Chez certains assureurs, un simple coup de fil suffit pour prévenir, et ajuster le tarif en fonction. Dans d’autres cas, le dépassement entraine le passage à un palier supplémentaire, qui change donc la donne tarifaire.