Comment trouver la meilleure assurance auto lorsque l’on est jeune ? Pas simple. En effet, les jeunes conducteurs sont parfois un peu perdus face à l’obligation d’assurer leur première voiture, et un coup de pouce de la part des parents s’avère vite nécessaire. Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à bien assurer une voiture si vous êtes un jeune possesseur du permis.
Attention au prix
Les tarifs des assurances auto pour jeunes conducteurs sont souvent très élevés. En effet, la population jeune est une population que l’on peut qualifier d’accidentogène, c’est à dire qui a tendance à avoir plus d’accidents que d’autres tranches d’age. Les 18-24 ans représentent ainsi 22% des accidents de la route (sont impliqués dans ces accidents) alors qu’ils ne sont que 9% de la population. La raison ? Conduite à vitesse élevée, manque de maitrise du véhicule, mais aussi consommation d’alcool et de stupéfiant… En conséquences, les assureurs augmentent le prix de la prime d’assurance auto pour les jeunes. La plupart des compagnies d’assurance appliquent jusqu’à 100% de majoration de tarif et cela durant les deux premières années d’assurance.
Les solutions pour payer moins cher
Vous l’avez compris, les assureurs s’appuient sur le peu d’expérience, et le caractère à risque des jeunes pour établir ce prix élevé de la cotisation. Il existe toutefois plusieurs moyens d’éviter ces prix exorbitants.
- Achetez une petite voiture, qui ne requiert pas une « grosse » assurance. Si vous choisissez d’emblée une grosse BMW, ou une voiture neuve, attention au prix de l’assurance, qui sera proportionnel à la valeur de l’auto, et majoré a cause de votre jeune age.
- Prenez une assurance au tiers. Puisque la majoration s’applique essentiellement durant les deux premières années, il est souvent conseillé de commencer sa vie de conducteur avec une petite voiture modeste, et de l’assurer au tiers, formule d’assurance économe.
- Faites de la conduite accompagnée. Les majorations sont limitées (maximum +50% au lieu de 100% pour ceux qui n’ont pas fait de conduite accompagnée). En plus de vous offrir un « bonus » au niveau des assurances, deux ans de conduite accompagnée sont toujours bons à prendre pour avoir de l’expérience en plus, et avoir une conduite plus adaptée !