Que faire et comment agir lorsque votre voiture est victime d’un incendie ? Votre voiture a été brûlée et vous vous demandez comment vous allez être indemnisé ? Cette situation d’urgence, qui peut arriver à tout le monde, pose de nombreuses questions aux victimes mais aussi aux personnes qui souhaitent faire preuve de prévoyance. La rapidité de l’indemnisation et la couverture incendie de vos contrats d’assurance auto sont des poins sur lesquels il ne faut surtout pas être laxiste.
L’assurance au tiers n’apporte pas d’indemnisation pour les incendies
L’assurance au tiers, formule classique d’assurance pour les véhicules âgés ou de valeur modeste, ne couvre pas les incendies. L’assurance au tiers couvre en effet uniquement les indemnisations des dommages causés aux tiers par le conducteur de la voiture assurée. Cette garantie basique suffira pour de nombreuses personnes, et est souvent la formule recommandée si vous roulez avec une voiture qui possède plus de 10 ans, ou avec un kilométrage élevé. Si vous habitez toutefois dans une zone à risque d’incendie, cette formule n’est peut-être pas la meilleure… mais elle est économique.
La garantie incendie est indispensable
Dans votre contrat auto, peu importe la formule que vous souscrivez, la garantie incendie (disponible avec les assurances de type tous risques) est la seule qui permet de recevoir une indemnité égale à la valeur du véhicule le jour de l’incendie. En effet, vous ne serez pas remboursé de la valeur du véhicule neuf (sauf dans une période de temps limitée, en général 2 ans après l’achat) et moyennant une prime plus importante. la garantie incendie inclut aussi l’indemnisation des conséquences d’une explosion, de la chute de la foudre ou d’une combustion spontanée. C’est à vous de la demander car elle est facultative, il s’agit d’une option, couteuse selon les assureurs, qu’il vous revient de demander. Renseignez-vous auprès de votre assureur.