Vous vous posez des questions sur l’assurance auto en Italie ? Plusieurs cas de figure sont possibles. Vous partez en vacances en Italie, ou alors vous y partez pour une petite période, ou même vous y déménagez.
Assurance auto pour des vacances en Italie
Si vous partez en vacances du coté de Rome, Naples, Florence, Venise, Milan, et que vous vous y rendez avec votre voiture, alors celle ci doit disposer d’une assurance. Oui, mais comment cela se passe en Italie ? Puisque vous avez souscrit un contrat d’assurance auto en France (obligatoire), alors de fait, vous pouvez rouler avec votre voiture en Italie, le temps d’un court séjour.
Pour être totalement en règle, vous devez obtenir la carte de circulation internationale, ou carte verte, délivrée gratuitement par votre assureur. Bien qu’elle ne soit pas demandée aux frontières, et que son usage soit encore moins répandu depuis l’ouverture des frontières en Europe, cette carte verte est obligatoire à l’étranger, même si elle n’est pas demandée lorsque vous passez la frontière dans la zone UE. En cas de contrôle de papiers et du véhicule par les forces de police en Italie, mieux vaut avoir cette carte verte à jour.
Assurance auto pour une courte période en Italie
Si vous séjournez une courte période en Italie (plus que des vacances) mais que vous ne vous y installez pas, alors deux options subsistent. Vous pouvez faire le choix de souscrire une assurance localement, pour protéger votre voiture au mieux. Attention, les assurances auto ont la réputation d’être chères en Italie. Mais vous pouvez aussi, en accord avec votre assureur, conserver votre assurance. Au cas par cas (le mieux est d’appeler votre agence habituelle), il est possible de trouver une formule.
Assurance auto pour un déménagement en italie
Si vous emménagez en Italie, vous ne pouvez pas conserver votre assurance auto Française indéfiniment. En effet, après 3 mois de résidence en dehors de votre pays ou vous avez contracté l’assurance (en l’occurrence la France), alors il est possible que votre assureur ne vous couvre plus. Si vous prévoyez un séjour long, prévenez votre assureur, qui pourra peut-être vous orienter vers une agence locale de son assurance, et ainsi transférer le dossier pour gagner du temps, mais conserver votre contrat Français est assez risqué !