Le terme de franchise n’est pas toujours très facile à comprendre, et suscitent souvent des interrogations. Que signifie exactement le terme franchise lorsque l’on parle d’assurance auto ? Les franchises sont un système simple qui permet de réduire le montant de la cotisation de son assurance auto et encouragent la prévention. Pour résumer, la franchise est un engagement pour l’assuré à conserver une partie des dommages à sa charge en cas d’accident. Les franchises constituent donc un critère non négligeable de comparaison des garanties offertes, et doivent toujours être consulté lorsque vous cherchez à souscrire un contrat d’assurance auto.
Il existe plusieurs types de franchises, de la franchise absolue à la franchise relative, en passant par la franchise proportionnelle ou la franchise kilométrique. La franchise la plus courante reste la franchise absolue, qui est toujours déduite de l’indemnité, quel que soit l’importance du montant des dommages. La franchise simple est la franchise qui est plus facile à comprendre, car dans ce cas, l’assureur prend en charge l’intégralité des dommages dès que ceux-ci excèdent un montant fixé (appelé le montant de la franchise).
si le concept de la franchise ne vous est pas encore familier, garder en tête que plus la franchise est élevée, plus vous aurez à mettre de votre poche pour payer les réparations de votre véhicule après un accident. Retenez également qu’il existe deux types franchisse principaux, la franchise simple et la franchise absolue, et c’est cela que vous devez consulter absolument lorsque vous signer un contrat d’assurance auto.
Pour récapituler :
– franchise absolue : peu importe le montant des dommages, vous paierez toujours une franchise, qui peut être un montant fixe, ou un montant proportionnel aux dégâts.
– franchise simple : c’est n’est pas dépassé, vous payez, si les dégâts dépassent son montant, l’assureur prend en charge l’intégralité des frais.