Si vous venez visiter cette page au sujet de « l’assurance auto au km« , c’est sans doutes que vous cherchez à souscrire un contrat de ce type pour votre voiture, mais vous vous demandez sans doutes quel est l’avantage d’un contrat d’assurance au kilomètre?
Plutot que de baser sr un calcul simple et selon des critères extra-kilométriques, les assurances au km vont comprendre un forfait, auquel va s’ajouter un prix du kilomètre fixe (défini selon plusieurs critères comme la marque et le modèle de votre voiture, votre lieu de résidence, etc…).
Avant de souscrire une assurance au km, commencez par obtenir le chiffre du nombre de kilomètres que vous effectuez en une année. Pour cela, rien de plus simple. rendez-vous au niveau du compteur de votre voiture. Relevez le chiffre et divisez le par le nombre de mois que vous l’avez en votre possession. Multipliez ensuite ce chiffre par 12 pour obtenir votre kilométrage annuel. Ces deux chiffres vont vous permettre de calculer plus facilement un devis d’assurance au km.
Ces chiffres vont servir de première base au conseiller (si vous faites le choix d’appeler ou de rencontrer un agent), qui va vous proposer des offres avantageuses à kilométrage annuel limité ou même une tarification au kilomètre. Mais ces offres ne sont véritablement intéressantes que si vous êtes un petit conducteur.
2 formules de tarification au km sont actuellement proposées sur le marché
- une tarification au kilomètre peut être établie de l’ordre de quelques centimes par kilomètre
- il existe également des forfaits à paliers à 7000km, 9000km et parfois 12000km
Le nombre de kilomètres que vous avez parcouru dans l’année (et donc le prix que vous payez) sera défini soir par une attestation sur l’honneur ou une visite chez un garagiste agréé. Certains assureurs ont parfois recours à l’installation d’un boitier de type GPS qui relève automatiquement les données de km, vous disposant ainsi de les reever, et vous empêchant de frauder.
Pour les formules d’assurance auto au km qui ne comportent pas de boitier GPS, faites bin attention de respecter la limite de kilomètres fixée. Si vous la dépassez vous devrez en informer votre assureur afin de modifier votre contrat.
N’hésitez pas à utiliser les comparateurs d’assurances et les demandes de devis pour vous faire une idée des prix.