En France, il est possible de souscrire à des contrats d’assurance auto temporaires ou provisoires pour des durées très réduites ou plus longues. Par exemple, AUTOTEMPO propose des garanties d’ assurance automobile au forfait selon la durée (de 1 à 365 jours). D’autres assureurs proposent des contrats provisoires, comme par exemple d’un pays à l’autre (entre la France et l’Algérie si vous prenez le bateau). Ces assurances répondent en général à un besoin ponctuel, pour un déplacement, et ne sauraient être converties par la suite en assurance auto permanentes.
Les professionnels qui proposent des serices d’assurance auto provisoires sont spécialisés sur ce créneau, et seront donc peu compétitifs sur des contrats à l’année, normaux. Choisissez un contrat provisoire pour votre besoin, puis retournez avec votre assureur classique.
Voila des cas ou vous pourrez avoir besoin d’un assureur auto provisoire :
- fin de contrat chez votre assureur auto, mais besoin de la réassurer pour un déplacement
- Voyage entre deux pays sur un bateau / transfert par conteneur
- Rapatriement depuis un autre pays, transfert
Si vous vous posez une question au sujet de l’assurance et l’importation d’un véhicule depuis l’étranger, sachez que dans le cas d’une importation hors CEE, vous avez le droit de rouler 4 mois avec carte-grise et plaques étrangères temporaires.