assurance auto jeune permis

Si vous venez tout juste d’obtenir votre permis de conduire, alors vous vous posez sans doutes la question de l’assurance de votre première voiture ? Avoir le permis vous donner le droit de rouler en France. Mais pour rouler avec votre propre voiture, encore faut-il contracter une assurance ! Voici 5 conseils à suivre pour payer moins cher votre assurance auto.

1. Commencez la conduite accompagnée dès 16 ans

On ne le répètera jamais assez, mais la conduite accompagnée est une excellente mesure ! Outre le fait que cela responsabilise très tôt les adolescents au danger de la route, en leur permettant d’apprendre les bases, c’est un exercice pratique pour devenir un bon conducteur, et prendre les bons réflexes. Les assureurs l’ont compris, et accident une réduction aux personnes qui ont suivi la conduite accompagnée ! Alors si il n’est pas trop tard, renseignez-vous !

2. Choisissez une petite voiture

Une petit voiture (206, Clio, Fiesta, Mazda 2) sera toujours moins chères à assurer qu’une grosse berline ! De même, une voiture possédant déjà quelques années au compteur sera moins couteuse qu’une voiture neuve. Logique ? Oui, peut-être, mais pourtant, souvent, beaucoup de jeunes veulent se tourner tout de suite vers des modèles sportifs. Notre conseil ? Attendre un peu (2 ans) en conduisant d’abord une petite auto… et si sa valeur est vraiment réduite (cote argus n’étant plus mise à jour par exemple), alors profitez-en pour l’assurer au tiers !

3. Mesdemoiselles, faites parler votre charme !

Les femmes ont statistiquement moins d’accidents que les hommes. Si vous le savez, n’hésitez pas à le rappeler à votre assureur, qui ne pourra pas nier l’évidence (chiffres faciles à trouver sur internet). Un sourire en plus devrait terminer de convaincre votre assureur !

4. Faites marcher l’assureur familial

Un peu comme le médecin de famille, les parents possèdent parfois un assureur de famille. Alors qu’aujourd’hui, beaucoup de contrats sont signés via internet, à une époque, il fallait obligatoirement passer par une agence… D’où ce contact qu’ont pu nouer les parents avec un assureur, local. Allez lui rendre visite pour voir sa meilleure proposition. Mais c’est aussi par téléphone, en appelant l’assureur des parents, qu’il est possible de trouver un prix ! Manifestez vous, et faites jouer l’ancienneté des assurés que vous connaissez, ainsi que leur éventuelle bonne conduite !

5. Comparez les prix

Comparez les prix de différents assureurs, et pour cela, utilisez des comparateurs d’assurance en ligne. Gratuits, il vous donneront une indication des compagnies les mieux placées !