Les formules d’assurance auto au km sont totalement novatrices car elles dépendent de l’utilisation réelle du véhicule. En effet, traditionnellement, vous devez payez une prime d’assurance en fonction de la voiture à assurer, du niveau de garantie, mais aussi de vos caractéristiques personnelles, comme votre bonus / malus, votre age, etc… Les assurances auto au km, bien qu’elles prennent en compte aussi ces critères, axent leur communication sur une autre donnée, le nombre de kilomètres que vous allez parcourir.
Cette formule venue des Etats-Unis, ou on l’appelle « pay as you drive », part d’un constat simple : pourquoi une personne qui roule peu devrait payer autant qu’une personne qui roule beaucoup, pour la même voiture. Vous avez envie d’avoir les mêmes garanties et les mêmes couvertures (accident, incendie, vol), mais le faible kilométrage que vous réalisez vous rend moins « sujet » à un problème… d’où la naissance des formules d’assurance auto au km. Les assureurs proposant ce type de contrat d’assurance automobile utilisent un boîtier placé dans la voiture, qui va enregistrer le nombre de kilomètres parcourus. Certains assureurs réalisent des offres d’assurance auto au km en fonction de certaines heures de la journée, c’est pourquoi certains modèles de boitiers calculeront aussi les heures auxquelles vous utilisez votre voiture.
Les contrats d’assurance auto au km parcouru offrent les mêmes garanties et formules qu’une formule normale. Les modes de tarification des offres actuelles sont assez variés. La plupart des assureurs qui parlent d’assurance au km proposent en fait une offre avec un forfait. C’est à dire que vous payez un prix pour une distance (moins de 5000 ou de 8000 km/an) puis vous devez rajouter un supplément si vous dépassez ce kilométrage. Peu d’assureurs proposent un prix au kilomètre parcouru, il y aura en effet souvent la notion de forfait. Renseignez-vous bien sur ces formules, que presque tous les assureurs proposent aujourd’hui.