Quel est le vrai prix de l’assurance auto d’un jeune conducteur ? Sujet souvent méconnu, l’assurance d’un jeune conducteur est pourtant le passage obligé pour tous les parents et enfants, qui doivent un jour trouver une assurance. Souvent, les assurances auto pour jeunes conducteurs ont une mauvaise image, jugées trop chères et avec des critères un peu abusifs, qui rendent la prime trop élevée. Il existe pourtant des astuces pour réduire ce prix, et obtenir un tarif plus raisonnable.
– Choisissez une voiture modeste, avec un kilométrage élevé ou un modèle a faible puissance. En effet, en optant pour une petite voiture, plutôt qu’une grosse berline allemande, vous réduisez votre risque de causer / avoir un accident, ce qui est une bonne chose vue de la part de l’assurance. Le premier conseil est donc de commencer modeste, en ne vous tournant pas tout de suite vers une grosse cylindrée, pour ainsi cumuler du bonus pendant les premières années, sans payer une prime gigantesque.
– Le deuxième conseil est lui aussi un conseil de bon sens, lié avec le premier. Dans vos deux ou trois premières années de permis, optez pour une voiture modeste, et donc une assurance auto au tiers. SI vous commencez, dès votre permis en poche, avec une grosse voiture et une assurance tous risques, vous risque d’avoir une assurance avec trois 0 à la fin de l’année. Encore une fois, jouez la modestie pendant 2 ans…
– … A moins d’avoir suivi la conduite accompagnée. Procédure mise en place pour mieux former les jeunes et leur apprendre plus tot les réflexes et le code de la route, cette formule est valorisée par les assureurs, qui accordent une remise aux jeunes qui ont suivi cette formule. Un apprentissage assez bon marché, très positif au moment de signer son premier contrat d’assurance.
– N’oubliez pas d’aller en agence, et de favoriser l’assureur de vos parents, qui pourra vous accoder une remise particulière !